Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bonheur d'Écrire
14 novembre 2014

Une Affaire de Cocottes

livre-de-cuisine-mes-cocottes-le-creuset-5299-350x350

 

 

Une affaire de cocottes

 

La société Cipriest & cie, qui produisait des ustensiles de cuisine en tous genres, avait de graves difficultés. Après le succès de leur presse-purée électrique et de la casserole à couscous, ses dirigeants se laissèrent endormir sur leurs lauriers, investissant moins dans la recherche et l’innovation.

Ils se réveillèrent quand le carnet de commandes se trouvait déjà à moitié vide. Il fallait rénover le catalogue avec de nouveaux produits plus performants ; il y allait de la survie de l’entreprise. Mais il n’était-il pas déjà trop tard ? Leurs concurrents directs, Mijon & fils, qui venaient de lancer sur le marché la cocotte sifflante, avaient pris une sérieuse avance sur eux.

Au surplus, voyant leur entreprise sur le point de couler, le personnel, déprimé par des perspectives d’avenir peu réjouissantes, n’avait plus le cœur à la tâche. La production avait baissé d’un quart les derniers mois.

Le conseil d’administration fut convoqué d’urgence. Au cours de la réunion, le PDG fut limogé sans préavis. Le directeur technique, M. Audibert, prit provisoirement la direction de l’entreprise. Il chercha avant tout un homme à poigne, capable de remonter le moral du personnel.

Il décida de débaucher Vangel, un contremaître de chez Mijon & fils, lui proposant le poste de directeur technique, chargé du redressement productif. Une sorte d'Arnaud Montebourg anonyme, la beauté traits en moins. Vangel avait un physique ingrat, le visage grêlé, le regard laid. Il ne brillait pas non plus par l’intelligence et la psychologie. On disait même que son ancien employeur était bien content de le voir partir.

Le jour où Vangel prit ses nouvelles fonctions, M.Audibert a tenu à l’accompagner dans une visite aux ateliers. Le PDG par intérim lui rappela la tâche importante qui lui incombait : motiver le personnel, relancer la production.

Tout s’était très bien passé jusqu’au service de finition et emballage. Là, Vangel tomba sur un homme qui, les bras croisés, discutait avec les ouvriers occupés à leur travail. Alors, le nouveau directeur technique trouva là l’occasion de faire un exemple, afin de frapper les esprits, donnant ainsi le ton d’une nouvelle ère qu’il voulait marquer de son empreinte.

« Eh vous, là-bas ! vous vous croyez où ? Reprenez votre poste immédiatement » cria-t-il avec autorité.

L’interpellé sourit, amusé, et il continua de causer comme si de rien n’était.

« Vous êtes sourd ou vous vous moquez de moi, hein ! Eh bien ! Vous êtes puni de trois jours de mise à pied. La sanction prend effet immédiatement. Allez-vous-en maintenant !»

« D’accord, monsieur, je m’en vais. Au plaisir ! fit le bonhomme, la mine réjouie.

Les ouvriers se parlaient entre eux à voix basse, se retenant de rire avec peine.

« Vous trouvez ça drôle, vous ? Qu’est-ce qui vous fait rigoler? s'écria Vangel, qui était devenu pâle de colère.

L’un des ouvriers se tourna vivement vers lui, sous le regard gouailleur de ses collègues.

« Oui, c’est très drôle, monsieur. Vous venez de punir un homme qui n’est pas de chez nous. Il est venu livrer des cartons d’emballage, dit-il, provoquant l’hilarité générale.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Bonheur d'Écrire
  • Cette page sera essentiellement consacrée aux deux romans que je m'apprête à auto-éditer. J'en publierai ici des Extraits. Il n'empêche qu'on y trouvera également des écrits qui vont de la fable aux petites nouvelles en passant par de petits essais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Au Bonheur d'Écrire
Visiteurs
Depuis la création 474
Pages
Publicité